Film barrière entièrement recyclable
Alors que la fonctionnalité de l’emballage est soumise à des exigences élevées pour protéger les aliments, l’infrastructure de recyclage en fin de vie exige en même temps que la structure des emballages soit la plus simple possible afin de garantir leur recyclabilité. Les matériaux qui ne sont pas compatibles avec les polymères principaux perturbent la recyclabilité. Pour les films PP, la couche barrière en EVOH est particulièrement importante, car elle est nécessaire pour éviter l’échange d’oxygène et la perte d’arômes.
- Adaptation du design du film : le design du film a été adapté en accord avec les principes d’évaluation de la recyclabilité de RecyClass, les directives des chaînes de magasins et les critères des centres de tri.
- Cela inclut la réduction de l’utilisation d’EVOH à moins de 5%, sans compromettre l’effet barrière de l’emballage.
- Grâce à l’infrastructure de recyclage existante pour les emballages PP, le film barrière optimisé peut être intégré dans le processus de recyclage.
Ce projet de référence illustre comment un développement de produit ciblé et une adaptation de la conception du film peuvent contribuer à améliorer la recyclabilité des solutions d’emballage tout en maintenant les performances et la qualité.
Projets de référence
Capsules de café
en film durable
Les consommateurs ne désirent pas seulement des produits de café durables, mais aussi un emballage durable. C’est pourquoi nous avons développé avec nos partenaires un film pour capsules de café à base de matières premières renouvelables et l’avons mis sur le marché.
Film PP recyclable au lieu
du PET métallisé
Comment remplacer un film APET vaporisé par une alternative plus recyclable, durable et écologique ? Nous avons développé un film en polypropylène recyclable et innovant qui permet de conserver l’aspect “eyecatcher” et la teinte caractéristique de l’emballage.